Infos pratiques

CENTRE DE CONGRES

Situé en plein cœur de Biarritz, face à l’Océan, le Bellevue offre le charme d’un style Belle Epoque admirablement repensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Place Bellevue – 64200 Biarritz – France

Latitude: 43° 28′ 57.7416 » N – Longitude: 1° 33′ 42.5514 » W

 

 

BIARRITZ

CNECJ 2017Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Elle possède une façade maritime sur l’océan Atlantique longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne.

La localité résulte de l’union de deux centres de peuplement ancien, l’un voué à l’agriculture et l’autre tourné vers les métiers marins. D’abord port de pêche à la baleine, la localité connaît un bouleversement économique au XIXe siècle à l’avènement des bains de mer. L’impératrice Eugénie en fait son lieu de villégiature, et avec elle toute l’aristocratie européenne fréquente la station balnéaire. Cette activité ne faiblit pas durant la Belle Époque et aujourd’hui encore, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant.

Biarritz est aujourd’hui une commune de près de 26 000 habitants dont la population, caractérisée par une forte proportion de seniors, s’est tassée après avoir passé le cap des 30 000 habitants en 1999, en raison de la régression du solde migratoire.

L’histoire de la station est également marquée par des individualités sportives déterminantes qui auront un impact durable sur l’image de la localité tels le Mousquetaire Jean Borotra, le surfeur Joël de Rosnay, premier champion de France de la spécialité, ou Serge Blanco, le Pelé du rugby.

Le climat doux de la station, le spectacle de l’océan et de ses vagues puissantes, ainsi que l’éclectisme de l’architecture ont inspiré de nombreux écrivains ou chroniqueurs.

Site de Biarritz Tourisme >>> http://tourisme.biarritz.fr/fr

 

ACCÈS & TRANSPORTS BIARRITZ

Venir en avion à Biarritz…

CNECJ 2017

L’aéroport Biarritz Pays Basques est situé à 3 km du centre de la ville, il relie Biarritz à 14 destinations en direct.

La compagnie de bus Chronoplus, http://www.chronoplus.eu – Tél : (+33)5 59 24 26 53, assure les navettes entre l’aéroport et le centre ville de Biarritz.

Aéroport  Biarritz Pays Basque : Tél: +33 (0)5 59 43 83 83 http://www.biarritz.aeroport.fr

Réductions sur une très large gamme de tarifs publics.
Code identifiant à communiquer lors de la réservation : 30291AF
Plus d’information ICI
Cliquez ICI pour accéder à la page web complète.

 

Venir en train à Biarritz…

Avec une gare TGV et un réseau dense de TER, Biarritz est accessible rapidement par le train.
Plusieurs TGV par jour depuis Paris – Gare Montparnasse et Lille
Informations à la gare de Biarritz et sur http://www.voyages-sncf.com

Ligne régulière de bus : Gare SNCF La Négresse / Centre ville ligne
Chronoplus http://www.chronoplus.eu – Tél : (+33)5 59 24 26 53

 

Venir en voiture à Biarritz…

Biarritz est desservie par les autoroutes A63 et A64 (sortie 4).

7 parkings payants au cœur de Biarritz

Parkings gratuits : Jai Alai d’Aguiléra, Floquet (Avenue Charles Floquet), Hippodrome des Fleurs, Gare SNCF, Atabal (Allée du Moura), Phare de Biarritz, Lac Marion,  Plage   Marbella et Milady, Club Hippique

 

DÉCOUVERTE DU PAYS BASQUE : A FAIRE ET A VOIR

CNECJ 2017Biarritz est un excellent point de départ pour explorer le Pays Basque.

C’est tout un monde à découvrir à pied, en voiture ou en 4×4. Le Pays Basque est verdoyant et boisé, fait de douces collines et de montagnes.
C’est aussi un patrimoine de villages traditionnels, de légendes, de danses et bien sûr, c’est aussi une gastronomie.

Le Pays Basque est une destination authentique qui a su préserver sa beauté et ses mystères.
Ses randonnées vous donneront peut-être l’occasion de croiser au détour d’un chemin le pottock, ce petit cheval de nos montagnes qui se balade en toute liberté.
Vous y trouverez aussi des palmiers en montagne et bien d’autres curiosités.

Le Pays Basque est un territoire secret mais généreux.

Bayonne

Bayonne située à seulement 10 km,  labélisée Ville d’Art et d’Histoire en 2012 : ancien castrum romain à l’époque antique, se développe au Moyen-Age,  puis grâce au commerce.
Découvrez les remparts et la Citadelle, chefs d’oeuvre de Vauban, la Cathédrale, les maisons à colombages, les rues étroites où sont installés les chocolatiers.
L’Office de Tourisme de Bayonne propose tout au long de l’année des visites guidées riches et variées.
Du secteur sauvegardé à la Cathédrale Ste Marie, en passant par le cloître, les remparts, les caves gothiques ou l’histoire gourmande, partez à la découverte d’une ville pleine de trésors et de recoins secrets.

Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz (en basque Donibane Lohizune1) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
La commune fait partie de la province basque du Labourd et de l’aire urbaine de Bayonne située dans son unité urbaine ainsi que de l’Eurocité basque Bayonne – San Sebastian.
Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.
La baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l’océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu’il date de la préhistoire.

Espelette

CNECJ 2017

Espelette est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

La commune fait partie de la province basque du Labourd et est proche de la frontière espagnole (10 km) et à une demi-heure par la route de la côte basque.
La commune est desservie par la route départementale D 20, entre Cambo-les-Bains et Ainhoa, et contournée par la D 249.

Sports Basque

La pelote basque est sans doute le sport le plus populaire au pays basque.
Originaire de l’ancien jeux de paume, il est de nos jours pratiqué par grand nombre de personnes. En effet chaque village a son ou ses frontons, on joue à la pelote dans bon nombre d’écoles, dès le plus jeune âge.
La pelote n’est pas uniquement pratiquée qu’au pays basque mais également en France (landes, gironde…), Mexique, Etats-Unis (Californie…), Cuba, Argentine, Macao, Philippines, Hongkong, Italie…
Pour une partie de pelote, la tenue est de rigueur : tennis blanches, pantalon blanc et chemisette blanche (il arrive que les chemisettes soient de couleur pour différencier les équipes). Une ceinture enroulante (cinta) de couleur avec un pan flottant, identifie les équipes.
La pelote basque se pratique sur différents terrains de jeux :
 – Le fronton, ou place libre : en plein air, il est constitué d’un mur de frappe muni d’une barre métallique, au dessus de laquelle la pelote doit être envoyée, et d’un marquage au sol délimitant l’aire de jeux. Ses dimensions et sa forme sont très variables.  
 – Le mur à gauche : tout comme le fronton, il est muni d’un mur de frappe, on a seulement ajouter un autre mur à gauche de celui-ci. Lorsqu’il est couvert (majorité des cas) il est également muni d’un mur de fond. Le Jaï alaï est un mur à gauche allongé où l’on joue à la cesta-punta.
– Le trinquet : salle totalement fermée, composée de 4 murs dont un de frappe muni d’un trou (xilo) et d’un pan coupé (angle à 45° entre le mur de frappe et le mur de droite). Le trinquet est également muni d’une galerie latérale à gauche (et parfois à l’arrière) avec un toit en pente et un filet.

Climat

Les températures moyennes fluctuent de 13° (janvier) à 26° (août). La température de la mer varie de 13° à 22°. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, octobre et novembre.